Diplôme Inter Universitaire “Apprendre par le jeu”

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Co-organisateurs de la formation

 Communauté d’Universités et Établissements Lille Nord de France

Composante responsable de la formation – École Supérieure du Professorat et de l’Éducation Lille Nord de France (ÉSPÉ LNF)

 Université Paris Descartes – les Sciences de l’Homme et de la Santé

Composante responsable de la formation – Département Frontières du Vivant et l’Apprendre

Présentation  

Le DIU ‘Apprendre par le jeu’ propose de maîtriser le potentiel du jeu sérieux au service de l’enseignement, la formation, la simulation, la communication, l’évaluation. Les secteurs d’application sont multiples : éducation, santé, défense, marketing digital, citoyenneté, humanitaire, culture, commerce, industrie, recherche…

Les étudiants apprendront à mobiliser le jeu sérieux dans des contextes précis, à conduire des projets de mise en œuvre avec des objectifs et à évaluer les résultats.

La formation s’adresse aux formateurs, enseignants, cadres éducatifs, prescripteurs, décideurs, professionnels du jeu sérieux…

Objectifs

Acquérir des pédagogies
Acquisition des connaissances et développement des savoir-faire pour initier et conduire des projets de jeux sérieux. Les modules sont proposés par des professionnels du secteur (enseignement, jeu vidéo…)

Intégrer des travaux scientifiques
Intégration à des travaux de recherche pour explorer les frontières des connaissances avec l’expertise d’enseignants universitaires et de chercheurs

Innover par les usages et technologies
Exploration des formes innovantes de jeu sérieux (réalité virtuelle et augmentée, objets connectés, robotique, etc.) et d’évaluation des jeux par la découverte de sites d’excellence en région dans ces domaines

Compétences développées

 Comprendre le potentiel utilitaire du jeu

 Proposer des pratiques pédagogiques (ludopédagogie) basée sur le jeu

 Intégrer des scénarii de jeu dans des plateformes de formation, systèmes e-learning, mobile learning…

 Créer des prototypes de jeux innovants

 Gamifier des dispositifs, projets ou écosystèmes

 Intégrer le jeu dans des processus de médiation (design game, co-design, design thinking, UX…)

 Enrichir la scénarisation de gameplay et level design

 Tenir une veille sur la gamification, le serious game, le serious gaming, l’e-sport, le jeu undeground et indépendant

Public et prérequis

Personnes souhaitant enrichir leurs palettes de connaissances et de compétences pour s’inscrire dans la vie active, améliorer leurs pratiques, évoluer au sein de leur écosystème ou se réorienter

 Professionnels de l’enseignement/formation, formateurs, enseignants, chercheurs, ingénieurs pédagogiques, prescripteurs (documentalistes, bibliothécaires, IEN, IPM)

 Professionnels du jeu vidéo/sérieux (game designers, level designers…)

 Décideurs, chefs de projets, concepteurs

 Porteurs de projets, industriels, ingénieurs, ergonomes, professionnels de santé…

 Étudiants en formation initiale ou continue

Titulaires d’un diplôme bac+5
Entrée possible dès Bac+3 (ou niveau reconnu équivalent) avec impérativement un minimum de 3 ans d’expérience professionnelle dans une activité d’enseignement ou de formation

Modalités d’admission

Un jury d’admission évalue la recevabilité des candidatures et se réserve le droit de convoquer tout candidat pour renseignements complémentaires.

Le nombre d’étudiants par session est limité à 24, répartis sur les deux lieux de formation (Lille, Paris). Le minimum est de 12 candidats pour démarrer une session
Organisation des études

Les enseignements ont lieu à Villeneuve d’Ascq (ÉSPÉ LNF) et à Paris (CRI) ainsi qu’au sein des structures partenaires en région Hauts-de- France ou Île-de- France. Une retransmission simultanée évite aux étudiants de se déplacer et permet des cours collaboratifs entre les sites. Les cours sont également captés pour une consultation asynchrone.

Calendrier des études

Septembre 2018 à juillet 2019, soutenance inclue. Les enseignements seront répartis tout au long de l’année.

Tarifs de la formation

Inscription individuel : 2000 €
Inscription avec prise en charge : 3000 €
Inscription spécial « enseignant » : 1200 €

Contact/questions
diu.aplj@cri-paris.org

Pour s’inscrire:

http://www.espe-lnf.fr/spip.php?article519

 

 Apprendre par le jeu de Antoine Taly est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution – Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 France.

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