Co-organisateurs de la formation
Communauté d’Universités et Établissements Lille Nord de France
Composante responsable de la formation – École Supérieure du Professorat et de l’Éducation Lille Nord de France (ÉSPÉ LNF)
Université Paris Descartes – les Sciences de l’Homme et de la Santé
Composante responsable de la formation – Département Frontières du Vivant et l’Apprendre
Présentation
Le DIU ‘Apprendre par le jeu’ propose de maîtriser le potentiel du jeu sérieux au service de l’enseignement, la formation, la simulation, la communication, l’évaluation. Les secteurs d’application sont multiples : éducation, santé, défense, marketing digital, citoyenneté, humanitaire, culture, commerce, industrie, recherche…
Les étudiants apprendront à mobiliser le jeu sérieux dans des contextes précis, à conduire des projets de mise en œuvre avec des objectifs et à évaluer les résultats.
La formation s’adresse aux formateurs, enseignants, cadres éducatifs, prescripteurs, décideurs, professionnels du jeu sérieux…
Objectifs
Acquérir des pédagogies
Acquisition des connaissances et développement des savoir-faire pour initier et conduire des projets de jeux sérieux. Les modules sont proposés par des professionnels du secteur (enseignement, jeu vidéo…)
Intégrer des travaux scientifiques
Intégration à des travaux de recherche pour explorer les frontières des connaissances avec l’expertise d’enseignants universitaires et de chercheurs
Innover par les usages et technologies
Exploration des formes innovantes de jeu sérieux (réalité virtuelle et augmentée, objets connectés, robotique, etc.) et d’évaluation des jeux par la découverte de sites d’excellence en région dans ces domaines
Compétences développées
Comprendre le potentiel utilitaire du jeu
Proposer des pratiques pédagogiques (ludopédagogie) basée sur le jeu
Intégrer des scénarii de jeu dans des plateformes de formation, systèmes e-learning, mobile learning…
Créer des prototypes de jeux innovants
Gamifier des dispositifs, projets ou écosystèmes
Intégrer le jeu dans des processus de médiation (design game, co-design, design thinking, UX…)
Enrichir la scénarisation de gameplay et level design
Tenir une veille sur la gamification, le serious game, le serious gaming, l’e-sport, le jeu undeground et indépendant
Public et prérequis
Personnes souhaitant enrichir leurs palettes de connaissances et de compétences pour s’inscrire dans la vie active, améliorer leurs pratiques, évoluer au sein de leur écosystème ou se réorienter
Professionnels de l’enseignement/formation, formateurs, enseignants, chercheurs, ingénieurs pédagogiques, prescripteurs (documentalistes, bibliothécaires, IEN, IPM)
Professionnels du jeu vidéo/sérieux (game designers, level designers…)
Décideurs, chefs de projets, concepteurs
Porteurs de projets, industriels, ingénieurs, ergonomes, professionnels de santé…
Étudiants en formation initiale ou continue
Titulaires d’un diplôme bac+5
Entrée possible dès Bac+3 (ou niveau reconnu équivalent) avec impérativement un minimum de 3 ans d’expérience professionnelle dans une activité d’enseignement ou de formation
Modalités d’admission
Un jury d’admission évalue la recevabilité des candidatures et se réserve le droit de convoquer tout candidat pour renseignements complémentaires.
Le nombre d’étudiants par session est limité à 24, répartis sur les deux lieux de formation (Lille, Paris). Le minimum est de 12 candidats pour démarrer une session
Organisation des études
Les enseignements ont lieu à Villeneuve d’Ascq (ÉSPÉ LNF) et à Paris (CRI) ainsi qu’au sein des structures partenaires en région Hauts-de- France ou Île-de- France. Une retransmission simultanée évite aux étudiants de se déplacer et permet des cours collaboratifs entre les sites. Les cours sont également captés pour une consultation asynchrone.
Calendrier des études
Septembre 2018 à juillet 2019, soutenance inclue. Les enseignements seront répartis tout au long de l’année.
Tarifs de la formation
Inscription individuel : 2000 €
Inscription avec prise en charge : 3000 €
Inscription spécial « enseignant » : 1200 €
Contact/questions
diu.aplj@cri-paris.org
Pour s’inscrire:
http://www.espe-lnf.fr/spip.php?article519
Apprendre par le jeu de Antoine Taly est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution – Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 France.
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