Sur l’intelligence collective, merci de votre aide!

Voila la première version d’une présentation sur l’intelligence collective. C’est une version écrite seul donc 1.0.

 

Mais comme cela n’aurais pas de sens de faire une présentation sur un sujet pareil en préparant seul dans mon coin je vous propose de me faire vos suggestions d’amélioration, via les commentaires. Ensemble nous pourrons construire une version 2.0 à partager avec les étudiants l’année prochaine.

 

Pour illustrer ce que le travail commun peut donner voila un échange sur Facebook au sujet de la présentation, le soir même du partage:

 

  • Y. B. Je me posais une question. En partant de Kasparov, imaginons un groupe de 1000 ou même plus qui essait de le battre en collaborant. Dans ces 1000 personnes, il y a deux illustres participants : Karpov et moi. Sachant que moi, je n’ai aucune chance de battre Kasparov en tête à tête, il n’en est pas du tout de même pour Karpov. Si la collaboration pourra certainement éviter à l’équipe de suivre mes propositions qui la conduirait certainement dans le mur, est ce qu’il n’y a pas un risque que les propositions de Karpov se retrouvent rejetées par l’équipe dont les collaborateurs n’ont pas son niveau et donc mener l’équipe à un “échec”? Tout cela bien sûr en partant du principe que chaque participant ne connait pas le niveau des autres, y compris celui de Karpov.

  • 7 hrs · Like

  • Antoine Taly Dans la partie Kasparov versus world il y avait un certain niveau d’organisation avec 1) 4 grands joueurs qui proposaient des coups, 2) un forum de discussion notamment animé par un grand maître, 3) un système de vote. ce niveau d’organisation permet d…See More

  • 47 mins · Like

  • Antoine Taly Et c’est bien grâce a ce niveau d’organisation que l’intelligence collective peut émerger et éviter les travers que tu évoque.

  • 44 mins · Like

et on peut suivre ici une partie des échanges avec des collègues de l’académie de Créteil.

Et maintenant c’est à vous de jouer!

 

 

8 comments

  1. […] “Travailler à plusieurs mains : utiliser l’intelligence collective pour personnaliser les apprentissages”Frédéric VERON (@SVTux) présentait son utilisation de Framapad, comme sur cette vidéo. quelques échanges sont résumés dans ce storify.Si vous avez des remarques supplémentaires elles seront utilisées pour améliorer ma présentation. […]

Leave a comment